
Gestion des
oiseaux indésirables
La concentration d’oiseaux sur un site peut requérir des interventions ciblées afin de minimiser les nuisances qu’ils causent.
Puisque l’ensemble des espèces aviaires sont protégées par la réglementation fédérale et/ou provinciale, il est important de laisser la gestion des oiseaux considérés nuisibles entre les mains de professionnels de la faune.
ARTÉMIS réalise des opérations de contrôle aviaire quotidiennement à travers le Québec. Les principales espèces que nous sommes appelés à géré et pour lesquelles nous avons développé une expertise unique au Québec sont la bernache du Canada, le goéland à bec cerclé et le pigeon biset.
Nos méthodes
Voici quelques-unes des méthodes que nous préconisons dans le cadre d’un programme complet de gestion aviaire :
- Sensibilisation du public
- Suivi des populations
- Marquage et suivi télémétrique
- Modification de l’habitat
- Installation de dispositifs d’exclusion
- Effarouchement
- Stérilisation des oeufs
- Prélèvement d’individus (en dernier recours)


Bernache du Canada
Au courant des dernières décennies, les populations de bernache du Canada ont augmenté de façon considérable dans le sud du Québec, si bien que l’espèce est maintenant considérée indésirable par plusieurs.
Les nuisances associées aux bernaches peuvent se résumer ainsi :
- Les fientes laissées au sol posent un problème de salubrité et limitent dans certains cas l’utilisation d’un site (aires de pique-nique, terrains sportifs…), ce qui peut mener à des plaintes de la part des citoyens.
- La contamination des plans d’eau par les fientes peut mener à des fermetures de plages ou à l’annulation d’activités de pêche en herbe.
- Des collisions avec les cyclistes peuvent survenir, de même que la perturbation de la circulation automobile, dans certains cas.
- Le comportement agressif des bernaches durant la période de reproduction peut exceptionnellement représenter un danger pour les promeneurs.
- Le piétinement de la végétation par les bernaches et le surbroutage des pelouses peuvent affecter la valeur écologique et esthétique d’un site.
Au Québec, ARTÉMIS s’est établi comme chef de file de la gestion de la Bernache ; nos solutions sont éprouvées et mènent à des résultats rapides et concrets.

Goéland à bec cerclé
On estime à plus de 70 000 le nombre de couples nicheurs de Goélands à bec cerclé dans la grande région de Montréal!
Le goéland étant un omnivore opportuniste, les déchets comestibles peuvent composer jusqu’à 70% de sa diète. Il n’est donc pas rare d’observer ces oiseaux en grands nombres dans les lieux publics tels que les parcs et les plages. Il arrive également que des colonies de goélands s’établissent sur les toitures de commerces, en pleine ville!
Leur présence peut causer un dérangement important pour le public et leurs déjections peuvent nuire à l’esthétique d’un lieu ainsi qu’à l’entretien des infrastructures.

Pigeon biset
Le pigeon biset est une espèce européenne qui a été introduite en Amérique du Nord au 17e siècle. Comme il s’agit d’une espèce opportuniste qui s’adapte facilement, ses populations ont rapidement pris de l’expansion autant en milieu urbain que rural.
De nos jours, la cohabitation entre l’homme et le pigeon se fait parfois difficilement, celui-ci pouvant s’attrouper et nicher à l’intérieur des bâtiments et sur les infrastructures.
Or, les fientes de pigeon sont un vecteur de transmission de plusieurs maladies infectieuses graves, dont l’histoplasmose et la salmonellose. Par ailleurs, une accumulation importante de fientes peut nuire à l’aspect esthétique d’un lieu, avoir un effet corrosif sur certains matériaux et contaminer les marchandises.