
Gestion des
oiseaux indésirables
La concentration d’oiseaux sur un site peut nécessiter des interventions ciblées pour minimiser les nuisances qu’ils causent. Étant donné que l’ensemble des espèces aviaires est protégé par la réglementation fédérale et/ou provinciale, il est crucial de confier la gestion des oiseaux considérés nuisibles à des professionnels de la faune.
ARTÉMIS mène quotidiennement des opérations de contrôle aviaire à travers le Québec. Les principales espèces que nous sommes appelés à gérer, pour lesquelles nous avons développé une expertise unique au Québec, sont la Bernache du Canada, le Goéland à bec cerclé et le Pigeon biset.
Voici certaines des méthodes que nous préconisons dans le cadre d’un programme complet de gestion aviaire :
- Obtention des permis requis
- Formation des intervenants
- Sensibilisation du public
- Suivi des populations
- Modification de l’habitat
- Installation de dispositifs d’exclusion
- Effarouchement
- Stérilisation des œufs
- Prélèvement d’individus
Ces approches variées illustrent notre engagement envers une gestion aviaire complète, flexible et respectueuse des réglementations.

Bernache du Canada
Bernache du Canada
Au cours des dernières décennies, les populations de bernaches ont considérablement augmenté dans le sud du Québec, suscitant des préoccupations croissantes. En ville, elles occupent en grands nombres les terrains gazonnées tels que les parcs et les terrains de golf.
Les nuisances associées aux bernaches se résument comme suit :
- L’accumulation de fientes au sol engendre des problèmes d’hygiène et peut restreindre l’utilisation de certaines zones (aires de pique-nique, terrains sportifs, etc.).
- La contamination des plans d’eau par les excréments peut entraîner la fermeture de plages ou l’annulation d’activités de pêche.
- Comme elles se déplacent au sol, elles peuvent perturber la circulation automobile et nuire aux cyclistes.
- Le comportement agressif des bernaches pendant la période de reproduction peut exceptionnellement représenter un danger pour les promeneurs.
- Le piétinement de la végétation et le surbroutage des pelouses par les bernaches peuvent altérer la valeur écologique et esthétique d’un site.
Au Québec, ARTÉMIS s’est positionnée en tant que chef de file dans la gestion de la Bernache du Canada.
Goéland à bec cerclé
Goéland à bec cerclé
La grande région de Montréal compte plus de 70 000 couples nicheurs de Goélands à bec cerclé, des oiseaux grégaires dotés de pratiques alimentaires opportunistes. Leur régime alimentaire, comprenant jusqu’à 70 % de déchets comestibles, les conduit fréquemment dans des lieux publics tels que parcs et plages, voire à établir des colonies sur les toits de commerces.
Cette présence abondante des goélands peut engendrer des perturbations majeures pour le public, tandis que les déjections qu’ils produisent peuvent altérer l’esthétique des lieux, nécessitant un entretien accru des infrastructures.
Chez ARTÉMIS, nous avons développé des solutions efficaces pour gérer cette espèce, garantissant une coexistence harmonieuse avec les citoyens.
Pigeon biset
Pigeon biset
Le Pigeon biset, originaire d’Europe et introduit en Amérique du Nord au 17e siècle, est une espèce opportuniste, s’adaptant facilement et proliférant rapidement tant en milieu urbain que rural.
De nos jours, la cohabitation entre l’homme et le pigeon peut parfois devenir difficile, car ces oiseaux ont la propension de former des rassemblements et de nicher à l’intérieur des bâtiments et sur les infrastructures.
Les fientes de pigeon constituent un vecteur de transmission de plusieurs maladies infectieuses graves. De plus, une accumulation significative de fientes peut non seulement altérer l’esthétique des lieux, mais également avoir des effets corrosifs sur certains matériaux et contaminer les marchandises.
Chez ARTÉMIS, nous proposons des solutions spécialisées pour gérer efficacement ces situations, préservant ainsi la santé publique et l’intégrité des environnements affectés.