Programme complet

ARTÉMIS a l’expertise pour guider vos gestionnaires et vos employés dans la mise en oeuvre d’un programme complet pour gérer vos animaux problématiques, et ce, pour plusieurs domaines d’activités. Nous pouvons vous offrir un service d’accompagnement pour permettre à votre équipe de bien appliquer les méthodes de gestion proposées. Nos biologistes et techniciens peuvent également effectuer les interventions liées à la faune sur votre territoire: effarouchement, installation de dispositifs d’exclusion, programmes de stérilisation, prélèvements et plus encore!

Programmes personnalisés

MUNICIPALITÉS

Depuis plusieurs années, des municipalités et organismes gouvernementaux du Québec font appel à ARTÉMIS pour mettre en place des programmes de gestion de population d’animaux indésirables. Ces programmes sont adaptés aux besoins du client à la suite d’une analyse complète de sa problématique et de ses objectifs. Un suivi de population de l’espèce considérée nuisible est également intégré au programme.

La combinaison de nos méthodes (actives et passives) a fait ses preuves auprès de nombreux clients : atelier de sensibilisation auprès du public, effarouchement (utilisation de chiens et d’oiseaux de proie entraînés, d’appareils téléguidés, de pyrotechnie, de lasers, etc.), stérilisation des œufs, installation de matériel d’exclusion (filets, clôtures) et autres. L’obtention des permis nécessaires aux interventions est également prise en charge par nos experts.

SITES D’ENFOUISSEMENT

Depuis de nombreuses années, ARTÉMIS est fournisseur de services pour des sites d’enfouissement d’envergure au Québec. Les sites d’enfouissement représentent des aires d’alimentation et de repos recherchées par des oiseaux souvent considérés nuisibles, comme les goélands. Ils peuvent ainsi devenir rapidement des visiteurs fidèles en absence de mesures de contrôle. Or, la présence de goélands dans un site d’enfouissement peut causer un dérangement important pour les résidents dont la propriété se trouve dans les corridors de déplacement de ces oiseaux. Il existe également des risques au niveau de la santé et de la sécurité des travailleurs présents sur le site; les nuées d’oiseaux peuvent nuire à la visibilité des opérateurs de machinerie lourde et les fientes produites par les goélands peuvent représenter un problème sanitaire important.

Il est donc important pour les gestionnaires de sites d’enfouissement de mettre en œuvre un programme de gestion de la faune aviaire, identifiée comme étant nuisible. Nos biologistes et techniciens spécialisés dans ce secteur d’activité sauront vous aider.

Étude de population

Étude de population

Il est possible de minimiser la fréquentation d’oiseaux nuisibles dans un site d’enfouissement avec la mise en place de méthodes de gestion passives et actives. Mais avant de formuler une stratégie de gestion, il est fortement conseillé de procéder à une étude de population et de suivi auprès des espèces problématiques. L’évaluation de leur comportement est également nécessaire, afin de connaître leurs habitudes au site concerné.

L’une des spécialités de l’équipe d’ARTÉMIS est l’utilisation d’oiseaux de proie entraînés. Les goélands, entre autres, perçoivent la présence de prédateurs naturels comme les buses et les faucons comme une menace réelle avec des conséquences concrètes, ce qui fait en sorte qu’ils ne s’y habituent jamais. Cela rend cette méthode très efficace. L’utilisation de pyrotechnie est souvent mise à profit, ainsi qu’une panoplie de mesures additionnelles. La combinaison de ces méthodes permettra de diminuer l’attractivité du site et sera la clé du succès afin d’obtenir un bon contrôle aviaire.

Nous sommes en mesure d’effectuer une étude de population aviaire et de concevoir un programme de gestion personnalisée et efficace tout en incluant des solutions durables, selon les objectifs spécifiques des gestionnaires du site. De plus, nous analysons par logiciel les données obtenues afin d’optimiser les résultats de la stratégie de gestion proposée.

INDUSTRIES

En milieu industriel, la présence d’oiseaux tels que les pigeons à l’intérieur des bâtiments peut constituer un risque important pour la santé des travailleurs. Ces oiseaux et leurs fientes peuvent transmettre à l’homme plusieurs maladies infectieuses graves, dont l’histoplasmose et la salmonellose. Une accumulation importante de fientes peut également détériorer les structures et les bâtiments, rendre les lieux peu attrayants, et contaminer les produits.

De plus, il est fréquent d’observer des colonies de goélands s’installer sur le toit des commerces, ce qui peut nuire à l’hygiène du site, causer l’obstruction de drains et représenter un danger pour la santé des travailleurs. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour assurer un contrôle des oiseaux indésirables afin d’éviter des coûts élevés d’entretien et de réparation.

ARTÉMIS fournit des services en milieu industriel depuis plusieurs années. Nous obtenons des résultats durables sans avoir recours aux appâts empoisonnés. Nous offrons plutôt un programme de gestion de la faune complet et un excellent suivi afin que nos clients obtiennent les résultats escomptés. Nos techniques sont toujours adaptées selon vos opérations et vos objectifs. La sécurité est une priorité pour nous, et nos employés sont familiers avec le travail en milieu industriel.

AÉROPORTS

Une gestion efficace de la faune sauvage sur le territoire d’un aéroport et sur les terrains avoisinants est nécessaire afin de prévenir les risques d’impact faunique avec les aéronefs et d’assurer ainsi la sécurité des passagers.

Membre de l’Association canadienne sur le péril aviaire (Bird Strike Association of Canada), ARTÉMIS est présente chaque année au colloque du Réseau québécois des aéroports (RQA) afin d’offrir ses services.

Familiers avec le secteur aéroportuaire, nous possédons l’expertise pour réaliser tous vos besoins en lien avec la gestion de la faune à votre aéroport.

Nous sommes membre
   

Plan de gestion de la faune

Plan de gestion de la faune

Le Plan de gestion de la faune permet de dresser un portrait global de la situation faunique à un aéroport, d’évaluer les risques reliés aux espèces présentes et d’émettre des recommandations (mesures passives et actives) visant à limiter les dangers. Selon les exigences de Transport Canada (RAC 302, Norme 322), la plupart des aéroports doivent détenir un Plan de gestion de la faune. Le Plan doit être mis à jour tous les 2 ans pour s’assurer qu’il contient des informations récentes.

Nos biologistes sont en mesure d’élaborer un Plan de gestion de la faune complet répondant aux exigences de Transport Canada et permettant aux gestionnaires d’aéroport d’avoir tous les outils nécessaires pour garantir la sécurité des passagers et des équipages.

SITES PORTUAIRES

Les installations portuaires peuvent attirer de nombreuses espèces aviaires considérées nuisibles, telles que les goélands, les pigeons et les étourneaux. Les vastes espaces dégagés qui s’y trouvent peuvent constituer des dortoirs et des aires de repos privilégiés par les goélands. Ceux-ci peuvent également être attirés par certaines matières comestibles entreposées sur place, notamment le grain (ex. canola). En plus de nuire à la visibilité des travailleurs du port, ce qui engendre un enjeu de sécurité important, les nuées de goélands peuvent projeter de grandes quantités de fientes au sol, lesquelles compromettent l’hygiène et l’aspect esthétique du site. D’autre part, les pigeons et les étourneaux peuvent nicher dans les conteneurs entreposés sur le site, ainsi que dans les infrastructures et les bâtiments. Leurs nids et leurs fientes causent ainsi des problèmes de salubrité et de sécurité non-négligeables.

Un programme de gestion de la faune peut être mis en place chez un client en milieu portuaire dans le but de gérer la présence d’une ou de plusieurs espèces problématiques. Parmi les méthodes proposées, l’effarouchement (entre autres à l’aide d’oiseaux de proie entraînés) est une technique qui a fait ses preuves et qui permet d’obtenir des résultats efficaces et durables. Les solutions choisies sont toujours adaptées selon vos opérations et vos règles de sécurité. Au besoin, des mesures d’atténuation peuvent également être mises en place dans le but de bien protéger vos travailleurs ainsi que l’espèce présente sur le site.