À votre service
depuis 2000

Avec plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la gestion de la faune en milieu urbain, ARTÉMIS est une entreprise québécoise fière de servir une clientèle d’ici! Notre équipe d’experts travaille ensemble afin de vous offrir un service personnalisé dans la gestion de vos problèmes résultants de l’interaction entre les animaux sauvages et l’activité humaine. Nous vous proposons des solutions environnementales, durables et qui respectent les lois et règlements en vigueur. Parmi notre clientèle, nous comptons plusieurs municipalités, lieux d’enfouissements techniques, grandes industries, aéroports et sites portuaires.

La spécialité d’ARTÉMIS est sans aucun doute le contrôle aviaire à l’aide de différentes méthodes écologiques et protocoles autorisés par le Service canadien de la faune (SCF) et le Ministère des Fôrets, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le contrôle d’oiseaux considérés nuisibles est effectué par nos biologistes et techniciens qualifiés en principale collaboration avec nos oiseaux de proie et chiens entraînés. Les techniques mises en place sont adaptées selon l’utilisation d’un site et de ses opérations.

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, notre équipe se fera un plaisir de collaborer avec vous!

Mot de la directrice
générale

C’est avec passion et détermination que je reprends le flambeau longtemps porté par notre fondateur, M. Marc-André Fortin. Au cours des dernières années, ARTÉMIS a connu une croissance constante tout en s’assurant que la qualité de son travail se retrouve au cœur de son quotidien.

Ayant toujours en tête la satisfaction de notre clientèle québécoise, on s’engage à vous offrir des services professionnels tout en conservant notre approche humaine.

En tant que directrice générale et propriétaire, je tiens à souligner la contribution des femmes au sein de notre entreprise, ainsi que le travail exceptionnel que fait notre équipe. Sans nos employés, l’entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous vous remercions de votre confiance!

Partenaires

Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP)

ARTÉMIS collabore régulièrement avec l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP); que ce soit, pour l’organisation conjointe d’activités d’animation, pour les activités du site de Chouette à voir! à Saint-Jude ou pour la réhabilitation d’oiseaux de proie sauvages. L’UQROP est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’œuvrer à la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels au Québec. Leur équipe de vétérinaires s’assure de procurer les soins nécessaires aux oiseaux de proie sauvages blessés, malades ou orphelins, et de les relâcher en nature lorsque c’est possible. Nous sommes fiers de présenter des activités de sensibilisation à leurs côtés et de soutenir l’organisme dans sa mission.

Si vous trouvez un oiseau de proie blessé, malade ou mort, communiquez sans délai avec un agent de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec au 1 877 346-6763, ou en dehors des heures de bureau à SOS Braconnage au 1 800 463-2191. En effet, les oiseaux de proie sont à déclaration obligatoire. Les agents de la faune achemineront ensuite ces animaux à la Clinique des oiseaux de proie du réseau de l’UQROP.

Centre d'interprétation des oiseaux de proie de Godbout

Le Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout est un refuge pour des oiseaux présentant des handicaps permanents et qui ne peuvent retourner en liberté. Le centre accueille sur place 15 oiseaux de proie qui trouvent refuge dans des volières de présentation adaptées selon l’espèce et son handicap. La principale  mission du centre est la sensibilisation et l’éducation du grand public quant à l’importance de protéger les oiseaux de proie et de sauvegarder leurs habitats naturels.

Le Nichoir

Le Nichoir est organisme sans but lucratif spécialisé dans la réhabilitation des oiseaux sauvages. Nous recommandons aux gens qui trouveraient un oiseau blessé ou un oisillon hors de son nid de contacter Le Nichoir, qui saura fournir les conseils qui s’appliquent et, en cas de besoin, recueillir l’oiseau en question pour le soigner et le relâcher en nature par la suite. À noter toutefois que l’organisme traite uniquement les oiseaux sauvages chanteurs et aquatiques, et n’acceptent donc pas les oiseaux domestiques, les pigeons ou les oiseaux de proie.

Animush

AniMush est une entreprise qui cumule plus de 10 années d’expérience en éducation et comportement canin. Membre du RQIEC (Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine) AniMush se démarque par ses spécialisations : gestion de milieu de pension, sports canins attelés, prédation, protection des ressources et réactivité.